Paris by Light

Un soir de formation au coeur de Paris
technique du Lightpainting en numérique
et photographie de nuit dans un lieu magique

/Une soirée pour les passionnés de photographie pour découvrir la photographie nocturne

Dans le cadre d'une longue soirée (4h) au coeur de Paris, venez participer à un stage de perfectionnement à la photographie, afin de mieux maîtriser votre appareil, et découvrir les techniques et les savoir-faire professionnels qui permettent de donner un cachet à vos images.

Trekphoto nocturne sur les quais de Paris!

Venez vous initier à la photographie de nuit et à la technique du « Lightpainting ». Une façon originale de se perfectionner en photographie, autour de cette technique magique, permettant d'obtenir des effets surréalistes en dessinant ou écrivant avec la lumière les mots de votre choix avec une simple lampe de poche!
C'est aussi l'occasion de faire des images poétiques des quais, en capturant les lumières des réverbères sur les pavés, sous le pont Neuf... C'est toute l 'atmosphère d'un Paris empreint de poésie (Prevert, Carné, Doisneau ne sont pas loin) qui se révèle aux amoureux de la nuit.
Et comme toujours avec les trek photo, le tout débute et se termine par un vrai moment de convivialité autour d'un verre à la taverne Henri IV (qu'affectionnait l'inspecteur Maigret ). Vous y recevrez d'un professionnel toutes les astuces et conseils pour maîtriser votre appareil numérique, et repartirez avec un guide de photographie technique offert.

 

 


Emmanuel Bacquet tel 0143150757

Café Esmeralda

Fermeture du café Esmeralda...

A l'heure où les touristes désertent ces lieux si connus de jour, le calme et le silence tombent aux alentours de Notre Dame: l'Ile de la Cîté, la nuit, c'est le calme et le bord de l'eau en plein coeur de la ville!

Les différentes techniques de la photographie de nuit sont abordées; exposition en pause longue, écriture à la lampe de poche (Lightpainting) dessin à la lampe torche...

Seront abordés aussi les différentes approches du cadrage, la mesure de la lumière en numérique; comment gérer soi-même la luminosité de l'image en débrayant l'automatisme, comment aussi gérer les couleurs et la balance des blancs (la nuit il y a plein de sources lumineuses différentes!)


Les quais et un exemple de Lightpainting

Niveau photographes; le pré-requis est d'avoir un appareil photo numérique de type reflex; les débutants sont acceptés.

La technique dite du "Lightpainting" (littéralement "peintre avec la lumière") consiste à profiter des temps de pose longs, où l'appareil peut enregistrer l'image pendant 30 secondes ou plus sur son pied, pour se déplacer dans l'image pendant qu'elle s'enregistre, et peindre "en l'air" avec une lampe de poche. Cette technique n'est pas d'hier; Pablo Picasso a par exemple signé plusieurs oeuvres qui n'existent que dans les airs!

Cette technique est magique au sens propre; on ne découvre qu'après coup le résultat surprenant de ces jeux de lumière.

Le Pont Neuf

Les vendredi soir 29 avril, 27 mai, 17 juin à 18h30

La video de la prise de vue du Pont-Neuf. Merci Nicolas!

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Durée du stage: 4h

68€

de 18h30 à 22h30

(plus tard pour les volontaires!)

Munissez-vous d’un appareil photo, numérique ou argentique, il est recommandé de se munir d’un trépied photo, et d'une petite lampe de poche.
Même si le temps est clément, prévoyez des vêtements chauds et des gants.

 

Le coût du stage trekphoto comprend un verre d'accueil (ou vin chaud suivant les saisons)

et bien sûr le guide de technique trekphoto (voir rubrique livres)

 

>> Inscription et renseignements

ou par téléphone; au 0143150757

 


 

 

 

littoral et photographie

photographie de littoral

littoral et photo

photographie du littoral

photographies du littoral

photographie de paysage

littoral du cotentin

paysage en noir et blanc