Couleurs en Lozère;

Automne flamboyant
et travail de la couleur

> 1/un séjour & une formation: présentation générale
2/ la formation; contenu de la formation
3/ le séjour: détail et horaires
4/ l'inscription et les conditions

Dans le cadre d'un long Week End au sein d'un parc naturel, venez participer à un stage de perfectionnement à la photographie, afin de mieux maîtriser votre appareil, et découvrir les techniques et les savoir-faire professionnels qui permettent de donner un cachet à vos images.


Emmanuel Bacquet tel 0143150757

Les différentes techniques propres au paysage sont abordés lors de ce séjour: comment tirer le meilleur parti d'un appareil numérique contemporain, cadrages / exposition / traitement de l'image... Le but est de maitriser les fonctionnalités avancés d'un appareil numérique réflex, et de les mettre en pratique autour d'un séjour intense.

Seront abordés notamment les différentes approches du cadrage, l'importance des focales et de la profondeur de champ, la photo HDR ("High Dynamic Range") et le travail fin de la couleur en numérique; la balance des couleurs et ses secrets...


les impressionnantes Gorges du Chassezac

Niveau photographes; le pré-requis est d'avoir un appareil photo numérique de type reflex; les débutants sont acceptés, le groupe restreint (8 personnes) permet un accompagnement de chacun. D'un niveau de marche assez accessible (sur la voie Régordane) le trek Lozère nous amène le soir dans un des plus beaux villages de France... La Garde Guerrin, village médiéval parfaitement préservé. Nous y séjournons à l'auberge de la Régordane, sélectionné par le guide des gîtes de charme.

La Garde Guerin

Le Week-End vous est proposé en une formule comprenant tout, depuis Paris;
Le départ se fait en train, sur place les déplacements vers l'auberge se font en car, et bien sûr en randonnée pedestre sur le GR700. Tous les repas sont inclus, (pique nique à midi). Le retour se fait le dimanche soir, en train.

 

 

 

 

Couleurs en Lozère;

Automne flamboyant
et travail de la couleur

 
 
1/ un séjour & une formation: présentation générale
> 2/ la formation; contenu de la formation
3/ le séjour: détail et horaires
4/ l'inscription et les conditions

 

>> Pré requis :


la formation s’adresse à un groupe de huit personnes, ce qui permet de s’adapter individuellement à des niveaux différents.
Les débutants sont donc volontiers acceptés.
Il est bien sûr nécessaire d’être muni d’un appareil photo, numérique ou argentique, mais de préférence de type « reflex ».


>> contenu ;


La formation a plusieurs dimensions ; une technique, et l’autre esthétique. La technique est souvent nécessaire pour atteindre ses buts « esthétiques », elle est ici abordée comme moyen de parvenir à des photographies de paysage originales et réfléchies dans leur composition.
Seront abordés :


1- COMPOSITION – CADRAGE
Un point d’esthétique : seront rappelées quelques règles de composition simples. En les illustrant. La composition permet de répartir les formes dans le cadre de manière harmonieuse, elle est fondamentale à l’acte de la photographie ; il n’y a pas de photographie sans cadrage; un cadrage réussi se « lit » avec aisance, une image mal composée paraît moins évidente, brouillone.


2- LES FOCALES – Leur rôle dans la composition
La forme des lignes de l’image varie en fonction des focales utilisées. Les perspectives peuvent varier du tout au tout d’une manière spectaculaire. Souvent, l’amateur ne se rend pas compte, et utilise les touches de « zoom » (c’est à dire focale variable) en croyant « s’approcher » ou « s’éloigner »… c’est bien plus subtil que ça, et le paysage peut paraître « plat » ou « profond » selon la focale choisie. Quel objectif utiliser ? et comment en tirer le meilleur parti ?

3- ETUDIER LA LUMIERE
La photographie est écriture avec la lumière ; la lumière naturelle est infiniment riche : c’est de sa position (ciel haut , soleil… nuages réflechissants) et de la position du photographe dans la scène que va varier le « sentiment » de volume ; beaucoup de photographies de paysage peuvent être gachées par une mauvaise lumière (trop dure, trop verticale, trop à contre-jour…) même si on ne peut « changer » la position du soleil, on peut se déplacer et orienter son objectif.

4- DOSER LA LUMIERE : l’EXPOSITION – LA MESURE DE LUMIERE
L’écriture avec la lumière est aussi une technique ; une technique d’exposition, afin que l’image ne soit ni trop claire ni trop sombre : les appareils automatiques font maintenant l’exposition « par eux même » : mais cela est très loin de convenir à toutes les situations. Souvent par inexpérience, on place son appareil dans le mode « tout auto » (indiqué en vert) ; nous apprendrons à découvrir en détails ce que signifient les positions « M » « A » « S » « P » ou « Av » « Tv » sur les boitiers : ce sont les modes d’exposition. Ils font varier vitesse, et diaphragme, en fonction d’une mesure de cellule.
Pour les plus avancés, l’usage de la position M ci dessus permettra d’aborder la méthode d’exposition du zone-system d’Ansel Adams, et d’exposer manuellement en lisant correctement la courbe d’Histogramme affichée par les appareils reflex.

5- LA PHOTOGRAPHIE EN COULEURS en numérique ;
Comment utiliser les paramètres de couleur de votre appareil, notamment : réglage précis de la balance des blancs. Les filtres sont-ils encore nécessaires en numérique, si oui lesquels ?
Avantages de l’enregistrement des fichiers en NEF ou RAW sur le mode JPEG.

6- LA TECHNIQUE DU HDR au service de la photographie de paysage
Les négatifs, mais surtout les capteurs numériques peuvent « perdre » des détails dans les ombres ou les « hautes-lumières », même bien exposés. La dynamique de l’image, c’est à dire son étendue de nuances, peut être faible : les photos numériques sont « plates ». Il existe plusieurs façons d’éviter cela : en traitement sur ordinateur, de manière simple, on peut améliorer la dynamique. Pour les plus avancés, la technique appelée « HDR » (High Dynamic Range) est abordée ; elle consiste à faire plusieurs images sous un même point de vue.

7- COMMENT TRAVAILLER FINEMENT LA COULEUR en numérique ?
L’appareil numérique est un outil polyvalent, mais il a tendance à faire des images « neutres » ou parfois plates.
Le travail de la couleur est un questionnement fondamental en photographie;
Une croyance assez répandue donne aux photographies noir et blanc une valeur "artistique" plus grande. Il est probable que celà vienne du fait qu'une photographie couleur non réfléchie devient vite hasardeuse, "chamarée" et brouillonne; dans ce cas le passage en noir et blanc simplifie l'image de manière radicale.
Mais il est aussi possible de travailler les couleurs finement; avant tout en observant, et en cadrant pour sélectionner les couleurs repérées,
Puis bien sûr en réglant correctement la "balance des couleurs" de son appareil,
Et enfin en traitant la couleur avec un logiciel de traitement d'image, véritable "labo photo" d'aujourd'hui, qui, sans parler de "trucage", permet d'affiner délicatement la saturation ou la vibrance des couleurs... (plus facilement que le filtrage soustractif des procédés RA4 argentiques)

Des astuces sont délivrées, à l’aide, le soir, d’un ordinateur rétroprojeté.


A l’issue du stage des fiches techniques et des tutoriaux vous sont remis

 

 

 

 

Couleurs en Lozère;

Automne flamboyant
et travail de la couleur

 
 
1/ un séjour & une formation: présentation générale
2/ la formation; contenu de la formation
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4/ l'inscription et les conditions

 

 

 

Planning du séjour

Départ de Paris 9h20 par tgv en gare de Lyon Arrivée Ter Genolhac 14h04, puis car jusqu’au
village la Garde Guérin
14h30- 15h30 découverte des chambres puis déjeuner rapide (assiette de charcuteries locale)
Mise en marche pour un “tour de chauffe”aux alentours du village Marche en bordure des gorges
Vendredi soir; repas gastronomique, video projection des photos du jour; travail photographique
sur l’éditing, le traitement possible sur logiciels (photoshop, picasa…)


Samedi;
Marche en bordure des gorges puis descente vers le Chassezac. On longe ensuite un ancien canal
d’irrigation avant de retrouver le sentier qui monte à La Chalmette. Onsuitalorla direction de
Roure pour arriver au croisement des sentiers de La Garde Prévenchères. On traverse une nouvelle
fois le Chassezac. une halte au belvédère permet de faire le point sur la balance des couleurs, on
reprend ensuite la route en direction de La Garde Guérin.
Soirée détente, visionnement des photos, cours de traitement numérique, et Repas.


Dimanche;
Préparation des sacs pour le retour puis
Même départ que pour la randonnée précédente, avec la descente jusqu’au Chassezac. On longe
ensuite un ancien canal d’irrigation avant de traverser le Chassezac.Onsuit la direction de Souliol
puisdeLa Beyssièreavantde continuer vers La Chalmette. Retour vers La Garde Guérin en
passant par Le Roure et son château
Travail photographique autour de l’eau, de la transparence. La Vallée offre des Paysages naturels
réellement incroyablement préservés; pas une habitation, encore moins de routes! Un décors
splendide digne de certaines vallées américaines du Montana…
15h30 retour aux chambres, départ vers la gare de Genolhac en Car
16h42 train vers Paris


Notre prix comprend :
L’hébergement en hôtel
La formation encadrée par un professionnel
Les 2 petits déjeuners et les 2 dîners
Les paniers piques-niques des trois midis
Le transport depuis Paris Gare de Lyon
Les frais d'agence
Notre prix ne comprend pas :
Les dépenses personnelles
L'assurance annulation (nous consulter)

 

Votre Hôtel; La Régordane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couleurs en Lozère;

Automne flamboyant
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1/ un séjour & une formation: présentation générale
2/ la formation; contenu de la formation
3/ le séjour: détail et horaires
> 4/ l'inscription et les conditions

 

Durée du trek: 3 jours

 

 Trekphoto des 2septembre, 1er et 2 octobre; inscriptions ouvertes.

 

>> Inscription et renseignements

ou par téléphone; au 0143150757

 

en partenariat avec La Pélerine

 

 

 

littoral et photographie

photographie de littoral

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